Normes et certifications applicables à la palette bois. Depuis 2002, nous sommes habilités à vous fournir des palettes conformes aux normes phytosanitaires NIMP15 (obligatoire pour l’exportation hors C.E.).

 

Certification NIMP15 (FR-RH02835)

Toutes les palettes destinées à l’export hors CEE (Amérique, Asie, Australie,…) doivent être certifiées NIMP15.
Pour éviter la propagation d’insectes ou de champignons, elles ont été chauffées à haute température (56°C au moins) dans nos séchoirs pour pouvoir être marquées de notre n° d’agrément IPPC FR-RH02835 HT

Homologation pour exportation : Nous sommes en mesure de fournir les traitements et attestations nécessaires (traitement haute température NIMP15) pour vos exportations en dehors de la CEE.

 

 

Norme PEFCPalette certifiée PEFC (10-31-883)

La certification PEFC ne peut être obtenue que si l’entreprise impose à ses fournisseurs une gestion à long terme de la ressource forestière dans le respect mutuel du promeneur et de l’exploitant.
BARONNIER Palettes du Lyonnais a été un précurseur engagé dès 2005 dans la protection de la forêt, mais aussi dans l’utilisation des bois locaux (peuplier, sapin, douglas, épicéa) pour un bilan carbone réduit et une palette réellement “écologique”.

 

 

Le séchage

Le séchage des palettes présente 3 avantages qui peuvent se combiner :
– Éviter l’apparition de moisissures surtout si les denrées doivent être stockées dans un endroit clos (un container par exemple)
– Éviter la migration de l’humidité du bois vers vos produits ou emballages qui pourrait provoquer tâches, rouille ou discolorations
– Réduire le poids de la palette, ce qui réduira d’autant le coût de votre transport

Nos séchoirs mobiles à gaz d’une capacité de 200m3 nous permettent de sécher rapidement 1500 palettes.
A l’issue du cycle, le service contrôle vérifie la siccité du bois et l’aspect des palettes. L’humidité finale obtenue peut-être inférieure à 20%.
Les palettes sèches sont ensuite stockées sous nos hangars (2500m2 couverts) en attente d’expédition.